Camping Furtif

#05 
Date :      Lundi 17 Avril 2017
Lieux :     Périgord Noir
Mission : Expérimenter le Camping Furtif en groupe restreint
Limite :    4 FurtiCampeurs
Prix :        Gratuit !
> Fiche d'inscription <

 
Qu'est-ce qu'un "Camping Furtif" ?
Au delà d'une promenade et d'une nuit à la belle étoile (minimum) immergés dans la Nature, il s'agit d'une expérience de vie en groupe avec une mission spécifique (changeante) et une mission générale (ramasser les déchets trouvés sur notre chemin).
Nous ne recherchons pas la performance kilométrique ni les limites de notre résistance en "mode survie".
Lorsqu'un lieu "nous parle", nous y posons nos gros sacs et arpentons légèrement ses abords pour mieux les connaitre et s'y ancrer.  Les bases du Pistage sont alors bien utiles (et enseignées), toutes les connaissances générales sont bienvenues, et les sens doivent rester en éveil.
Si nous validons ensemble le lieu choisi, chaque FurtiCampeur doit tenir son rôle : le bois, le feu, la nourriture, l'eau, la cueillette, l'exploration...  Tous ensemble nous montons le camp de façon intelligente et concertée.
Une fois installés, nous aurons alors le temps de nous relaxer, de jouer, de discuter, de conter, de faire de la musique...  puis de manger et de dormir dans notre hôtel 100.000 étoiles !


Pourquoi "Furtif" ?
La Terre appartient à tous ses habitants.  Malheureusement, la notion de propriété privée nous en ampute de la totalité (sauf le tout petit bout de terre privée de chaque "heureux" propriétaire) !  Cette notion n'est pas le propre de l'Homme moderne... on la retrouve chez tous les Animaux.  Leurs barrières ne sont pas des interdits infranchissables mais des signaux indiquant le comportement que l'on doit adopter une fois de l'autre côté de la ligne d'urine du Renard ou dans le cercle sonore de la Mésange (par exemples).  Ce comportement sera soit la provocation pour s'emparer du territoire établi, soit la furtivité pour passer dessus sans se faire remarquer par son propriétaire.  Évidemment, nous optons toujours pour cette deuxième solution !  Notre furtivité s'ancre dans le présent (réduire bruits, odeurs et visibilité) mais également dans le futur en faisant attention à laisser le moins de traces possibles.  Mieux : nous fournissons une Pouchette (= poche poubelle) à tous les participants pour y mettre leurs propres déchets mais aussi ceux trouvés sur leur chemin.  Nos seules traces seront donc celles d'une zone nettoyée (papiers, emballages, douilles, canettes, etc).
Cette façon d'opérer nous rends invisible et respectueux.



Qui sont les FurtiCampeurs ?
Toi, elle, lui, moi...
Adultes responsables (couverts par leur propre responsabilité civile).
Les animaux domestiques sont proscrits car peu furtifs et faisant fuir la faune.
Le nombre de FurtiCampeurs est limité pour chaque expédition.

J'ai envie de venir !
Super !  Remplis vite   > la fiche d'inscription <
Si tu es sélectionné(e), tu seras informé(e) de la zone exacte de la prochaine expédition.
Ce nouveau concept est encore au stade expérimental.  Nous te demanderons de la bonne humeur et de nous faire partager ton retour d'expérience en vue de l'améliorer.


Les animateurs :  Fran6co & Damien !

Compte-rendus :