Livre d'Or

Ex-participant ou simple lecteur de ces quelques pages,
laisse ta trace ci-dessous, participe à la vie de cette Piste :

 


Former participant or casual reader, please leave a track below
to participate to the writing of this Guestbook's Trail :

31 commentaires:

  1. Voici la première empreinte... j'espère que d'autres suivront pour former une foulée, une voie, une coulée !
    Nous sommes TOUS la Piste, il suffit d'y éveiller nos Sens et notre Esprit.
    A bientôt dans les bois :-)

    RépondreSupprimer
  2. Le Domaine de la Rhonie est très heureuse d'accueillir Francis pour animer les ateliers nature. Il est professionnel, passionné, passionnant et les enfants l'adorent! Bravo Francis de cette très belle collaboration.
    Marie Rose Ampoulange

    RépondreSupprimer
  3. Super enquête, qui nous a mené de - ce que nous n'aurions pas spontanément appelées - traces, insignifiantes en individualisation d'un passage.

    Ouah ! A la finale, on sait ( on suppose fortement) que c'est un chevreuil, un jeune et un mâle.

    Et là, on découvre un truc, ce sont les indices, qui permettent de croiser ce que l'on voit, sent, ressent. Et c'est génial.
    Merci à toi Francis de m'avoir rappelé que la nature est bonne mère ...
    Notre capacité à chercher, nous permet de trouver ou de comprendre!

    RépondreSupprimer
  4. ca a l'air très interressant ! ce samedi je ne peux pas venir mais je vais garder un oeil ouvert pour les prochaines dates pour venir participer. c'est plutot rare de trouver des ateliers qui propose le pistage, bravo pour l'initiative et a bientot.

    RépondreSupprimer
  5. De ma petite expérience, je confirme que l'apprentissage, l'étonnement et l'émerveillement sont de mise. Un grand plaisir que j'encourage chacun à découvrir !

    RépondreSupprimer
  6. Le pistage c'est l'écriture de la nature , intéressant oui et à combiner avec les relevés d'empreintes :-) Et bien Françis je te souhaite de bonnes pistes :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore eu l'occasion de participer à ses ateliers "J.S.L.P." (bientôt !), mais pour avoir déjà fait quelques ballades dans les bois avec Francis, je ne peux que conseiller : plein de "trucs" et d'"astuces" très concrets, une approche de la nature très sensible, ouverte et clairement passionnée, et un oeil affuté à la traque du moindre indice de présence !

    RépondreSupprimer
  8. Longue vie à la Piste !
    Très bonne initiative, très bonne mentalité, j'adhère totalement.
    Je tenterais de régler le réveil pour l'atelier très spécial "solstice musical" :-)))))

    RépondreSupprimer
  9. Une très bonne expérience de découverte du pistage, c'était très interessant et Francis sait faire retrouver la connexion des sens avec la nature !
    Une quête sur la trace des savoirs ancestraux.. :-)

    RépondreSupprimer
  10. "Nothing is more beautiful than the loveliness of the woods before sunrise." ~George Washington Carver

    The spring is sprung, the grass is riz
    I wonder where them boidies is?

    Good luck with your summer tracking, hope you see lots of "boids" and keep away from the ticks

    RépondreSupprimer
  11. Parait que l'atelier Solstice Musical était super... :-)

    RépondreSupprimer
  12. GENIAL ! je m'inscris au prochain atelier !!!!!!!!! trop hate d'y etre !

    RépondreSupprimer
  13. I have just been out for a terrific hour and a half with Francis. His nature/tracking walks are great fun and fascinating. It was just the two of us, with him teaching me to identify the tracks of fox, roe deer, weasel, martin and the other animals here. Which direction were they moving, at what speed, how large, even gender. Then we spend half an hour in a meadow learning, eyes closed, the sounds around.
    He is completely bi-lingual and is an excellent, non-ego teacher. This is something you might like to do !
    I learned a lot and feel that I will fit in better in our woods now.

    RépondreSupprimer
  14. Les ateliers sont super intéressants, suivre la piste nous éveille à tout ce qui nous entoure et que nous avons tendance à délaisser. J'ai appris, grâce à toi, à me promener dans les bois différemment, je ne me contente plus de chercher les champignons ;). Lors de mes ballades je ne vois plus simplement mais je regarde.
    Merci Fran6

    RépondreSupprimer
  15. Grâce au Rêve de l'Aborigène j'ai pu découvrir ce site ainsi que les ateliers de Fran6 (désolé de t'avoir appelé Francisco XD) et y participer.
    Collectionneuse de plumes et amoureuse de la nature, Francis nous apprends à observer plus en profondeur ce qui nous entoure. Il nous a montré comment lire les traces, comment voir son environnement autrement et comment ouvrir nos sens pour aller plus loin. Si vous en avez l'occasion n'hésitez pas à suivre un de ces ateliers car il est vraiment très intéressant à écouter.

    RépondreSupprimer
  16. Ces ateliers de pistage sont vraiment très intéressants et enrichissants ! Moi qui m’intéresse aux animaux et essayais déjà de repérer les pistes, j’ai appris beaucoup de choses ! Je ne pensais pas que ce genre d’ateliers existait, c’est fantastique ! Je recommande vivement d’y participer, Francis est de plus très sympa et partage avec passion ses connaissances (merci de connaître cet art et de le partager), marchez donc sur les traces des aborigènes pisteurs et apprenez à lire la nature !

    RépondreSupprimer
  17. Nous l'avons trouve tres sympa ton atelier avec la famille Bundjalung. C'etait bien de les rencontrer dans le bois, mieux que sur le goudron....

    J'espere de faire plusieurs ateliers en autom, surtout avec l'aspect de "insivibilite"comme c'etait decrit dans ton feuille, je crois de reconnaitre cet etat de etre, mais j'ai jamais fait consciament pour observer les animaux. Sauf mes brebis qui reagissent tres fort sur des differente etat de mental.

    A bientot.

    RépondreSupprimer
  18. "Partout où l'on passe, quoi que l'on fasse, on laisse toujours une trace." Une phrase riche de sens...

    Assurément, Fran6co en laisse une de taille dans la tête et le coeur de chacun, petit ou grand, qui croise sa route et a l'opportunité de participer à l'un de ses ateliers.

    Nous croyons fermement que le monde en général, et le tourisme en particulier, a besoin de personnes comme toi : doué d'une pédagogie rare, d'un esprit fin et d'une humilité qui a d'égale ta connaissance chaque jour un peu plus importante sur la l'écologie [science des Hommes et de l'environnement et des relations entre les deux].

    Merci 1000 fois pour tout ce que tu transmets ; on se sent après chaque rencontre un peu plus grand, un peu "plus mieux", et on attend avec impatience la suivante !
    Alors à bientôt !
    J&M.

    RépondreSupprimer
  19. Francisco
    Magnifique ! Tu as vraiment trouvé ton chemin , tu as suivi la bonne piste et elle te ramène comme le Didgeridoo à la source.Je te souhaite d'innombrables coulées, d'empreintes, de percer les secrets de nos amis à plumes ou à poils !
    Ton Blog est superbement illustré c'est vraiment signé :-) !
    ernest
    http://www.didgeridoo-nature.com/

    RépondreSupprimer
  20. Fran6!!

    Je prends ces quelques secondes pour écrire un petit mot de remerciements pour nous avoir donné de ton temps et de ta belle énergie pour cet atelier de fabrication de didgeridoo...
    Ton savoir faire simple et efficace a conduit nos enfants à fabriquer leur propre instru, à en découvrir le sens et le son, ils ont, et nous aussi, (moins nos oreilles ;-)) été conquis!!!!

    A bientôt sur la piste de l’éveil*
    Coline.

    RépondreSupprimer
  21. Salut à tous, Salut à Francis,
    Nous étions à l'atelier de fabrication de didgeridoo en bambou !
    Ma fille (5 ans) et moi, nous y étions, et nous en gardons un excellent souvenir !
    Du coup, je tiens à remercier Francis pour son atelier, c'était non seulement sympathique, et dans un cadre très agréable, mais en plus très instructif.
    Du coup, nous sommes maintenant équipées de 2 didgeridoo, et nous en connaissons l'histoire !
    Encore un grand merci à Francis pour cette après-midi passée ensemble !
    M et G

    RépondreSupprimer
  22. Excellent moment cet atelier d'allumage du feu à l'ancienne ! Merci Francis pour cet après midi instructif, actif et chaleureux. A très bientôt pour un atelier pistage !

    RépondreSupprimer
  23. Saluté Francis!!
    Chouette la vidéo de l'allumage du feu!!
    Merci pour cet atelier, ce fut bien convivial et riche en découvertes!
    A la prochaine*

    RépondreSupprimer
  24. Bravo pour ce vaste choix d'ateliers proposés ! Pour ton savoir, ta pédagogie et ton humour également !

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour l'atelier Didj'Trad de samedi,ta simplicité , ta disponibilité et d' etre l'ambassadeur du peuple aborigéne !
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  26. Atelier Didj'Trad :
    Merci pour cette après midi sympathique dans ce lieu si beau et porteur de sens.

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour cette belle journée !

    RépondreSupprimer
  28. Merci Francis pour cette très riche expérience….merci , merci j’ai eu beaucoup de plaisir , non seulement avec le didgeridoo, mais ton amour pour ce peuple aborigène, ta connaissance , ta simplicité …
    Bises, au plaisir de se revoir
    Anne-Marie

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour cette belle et intéressante journée……..
    (atelier pistage)

    RépondreSupprimer
  30. Merci à toi !
    Ce fût fort instructif !
    (atelier pistage)

    RépondreSupprimer
  31. Atelier Chant Diphonique du 02/04/2016. Ce que j'ai apprécié : le village enchanteur de Ste Alvère, chanter dans un lavoir accompagné de La Louyre, respirer en plein air, la bienveillance de Francis, sa simplicité à transmettre, son écoute et son poncho, la bonne humeur du groupe. Merci à vous tous.

    RépondreSupprimer

Laisse une trace :